Balades & Randonnées de la Vésubie - Aux portes du Mercantour et de la vallée des merveilles - 06 Alpes Maritimes - France

RANDONNEES VESUBIE

ACCÈS ROUTIER : 70 Km Depuis Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie (D .2565) et la suivre jusqu'à St-Martin-Vésubie. Continuer par la D.89 jusqu'au lac du Boréon et s'engager ensuite sur la route qui mène au parking de Salése, porte du Parc.

ITINERAIRE:  Du parking de Salèse (1 670 m b.434), suivre le tracé du GR52 qui passe aux abords de l'ancienne vacherie de Salèse (1 724 m), longe deux lacets de la route et continue à travers mélèzes et arolles. Après avoir dépassé la source de Chardole (1 924 m) et frôlé un lacet de la piste de Mollières, rejoindre cette dernière (b.435) avant de l'utiliser brièvement jusqu'au col de Salèse (2 031 m - b.436). Du col, descendre 400 m environ sur la piste, puis prendre à droite (b.268) le confortable chemin muletier du lac Nègre qui s'élève tranquillement jusqu'au pied du déversoir (b.269, 270). Un court ressaut assez raide donne accès au lac (2 354 m) avec en fond le Pas du Préfouns (2 615 m), frontière avec l'Italie et variante possible pour compléter la randonnée (compter 1 h 30 AR depuis le lac). Descente par le même itinéraire avec une brève remontée sous le col de Salèse.

Aux portes du parc du Mercantour et de la vallée des Merveilles, la Vésubie est un joyau pour les amoureux de la nature avec sa flore et sa faune sauvage. Doté d'un riche patrimoine culturel, vous traverserez tous les âges.