Saint Martin Vésubie - Boréon Mercantour dans le 06 - Alpes Maritimes - Côte d'Azur France

 

   
 
Accueil Portail Vésubie - img blason la bollene Le Village - Office de tourisme - Vie du village - Annuaire - Mairie - Plan & Accès

coupé : au premier d’argent à l’aigle bicéphale d’azur, au second aussi d’argent à la grappe de groseille tigée et feuillée au naturel   

SAINT MARTIN VESUBIE

Au centre d'un paysage alpestre verdoyant surnommé " La Suisse Niçoise ", le village est lieu de villégiature apprécié des touristes et visiteurs.

Région Provence-Alpes-Côte-D'azur - Département Alpes-Maritimes (06) Code postal 06 450  Population 1 098 habitants Superficie 9 713 hectares Altitude 960 m

----------------------- Généralités historiques de St Martin Vésubie

   Cité au 12ème sous le vocable de Saint Martin de Lantosque. A l'origine, prieuré fondé par l'abbaye bénédictine de Saint-Dalmas-de-Pedona au Piémont. Les templiers qui administraient le sanctuaire de Fenestre y furent arrêtés en 1307, ce qui apparut comme un maléfice et donna lieu à de nombreuses légendes. Place importante qui commandait le col de Fenestre, Saint-Martin demeura toujours une ville libre administrée par un consulat (I'Universitas), sauf une année (1684) où elle fut inféodée à un Gubernatis, président du Sénat de Nice. Aujourd'hui capitale prospère du haut pays tournée vers le tourisme et les sports d'hiver. Patrie des frères Hugo (début 20ème , géants de 2,30 m qui pesaient 200 kg.).

----------------------- Vestiges préhistoriques et antiques du village

   Architecture civile Petite cité médiévale légèrement surélevée et allongée sur une crête, anciennement fortifiée; restes de l'enceinte de la ville : portes en arc brisé. Architecture urbaine d'un grand caractère : maisons gothiques, beaux porches et linteaux; maisons alpines à hauts balcons; Rue Droite, traversant la ville, étroite et en pente, avec une gargouille* centrale (seul exemple avec Briançon). Palais Gubernatis 16ème (IMH). Beau site du hameau de la Trinité. 

----------------------- Architecture sacrée de Saint Martin Vésubie

   Eglise de l'Assomption 1694 : clocher carré à flèche de pierre, façade de style Renaissance, nef centrale et 2 nefs latérales; belle décoration 17ème : retable du Rosaire* 1697, statue de la Vierge de Fenestre 13ème richement habillée, retable attribué à Louis Bréa 16ème, dans la sacristie; trésor, dont croix processionnelle à émaux 15ème, chape de velours 17ème. Chapelle de Pénitents Blancs ou Sainte-Croix fin 17ème : petit clocher carré surmonté d'un bulbe argenté, bas-reliefs 19ème sur la façade; décoration 17ème, grand retable, maître-autel en bois sculpté; sous le maître-autel, statue du Christ Mort. Chapelle Notre-Dame-de-la-Miséricorde 18ème /19ème : clocheton à une arcade. Chapelle des Pénitents Bleus : porte à un vantail sculpté de swastika et de sauvastika. Chapelle de la Madone de Fenestre, site d'un célèbre pèlerinage, aurait été fondée par les templiers au 13ème sur l'emplacement d'un temple à Jupiter; détruite à plusieurs reprises, elle fut reconstruite par les habitants après la Révolution : la statue de la Madone y est montée en pèlerinage les 15/8 et 8/9. Chapelle rurale de Toron. Chapelle de la Trinité au Chastel. Oratoire Saint-Bernard de Menthon au Boréon. 

----------------------- Site Magnifique - territoire de haute montagne

   On distingue 3 zones distinctes.
Les hauts sommets :
Au nord ceux de la frontière italienne (Cime du Mercantour 2 772 m, Cime Guilié 2 999 m., Cime de l'Agnel 2 927 m, Cime de Gélas 3 143 m, point culminant du département).
A l'est ceux du massif du Mont Neillier (2 786 m); en tout une trentaine de sommets de 2 500 à 3 000 m ; lacs alpestres.
Le Boréon, occupant l'ouest et le centre de la commune, du vallon de Salèse (SI) à la cime de Piagu (2 202 m); ensemble touristique exceptionnel : forêt du Boréon; lac de retenue, cascade; propriété Vial et réserve de chasse (SI), refuges du CAF. Circuit automobile et du GR52, excursions multiples, sites et panoramas aussi nombreux qu'admirables, "vacherie" du Boréon, cours torrentueux du Boréon.

La haute vallée de la Vésubie et le vallon de la Madone de Fenestre (SI) : parcours touristique et belles gorges; le relief remonte en limite sud suivant une ligne de sommets de plus de 2 000 m (Cime de la Palu 2 132 m, mont la Passe 2 351 m, Cime de la Valette de Prals 2 496 m).

Site du bourg* au centre d'un paysage alpestre verdoyant dit la "Suisse niçoise"; site inspiré de la Madone de Fenestre; autres sites et panoramas innombrables et de qualité exceptionnelle sur tout le territoire communal. Coeur du parc national du Mercantour.

 

  

 

A découvrir

bouton

   



 

  Aux portes du parc du Mercantour et de la vallée des Merveilles, la Vésubie est un joyau pour les amoureux de la nature avec sa flore et sa faune sauvage. Doté d'un riche patrimoine culturel, vous traverserez tous les âges.