LES CHOEURS DU MERCANTOUR

 

Programme

Historique

   Sous l'impulsion de Philippe CORNIGLION, l'année 1978 voit naître "l'Abeille Roquebillièroise", chorale de village regroupant essentiellement des Roquebillièrois animés par le plaisir de chanter, de se retrouver entre amis.
   En 1985, Richard AUGUGLIARO, professeur au collège de la Vésubie accepte de prendre la direction de la chorale. Sa jeunesse, son dynamisme, ses compétences donnent un nouvel élan au choeur dont le recrutement s'est étoffé, s'est élargi aux villages voisins. " L' Abeille Roquebillièroise" devient alors " Ensemble Vocal de la Vésubie".

La formation au grand complet.   Pendant plus de huit années, l'ensemble Vocal de la Vésubie se produit dans de nombreux concerts. Il se renforce, se perfectionne. Son recrutement s'étend bientôt au-delà de la vallée de la Vésubie et en 1993, le groupe est rebaptisé "Choeurs du Mercantour". Aujourd'hui encore, cet amour du chat, ce culte de l'amitié demeurent profondément enracinés, attirant de plus en plus de choristes de Nice et de ses proches collines.

 

   Avec une moyenne d'une dizaine de concerts chaque année le choeur s'est produit dans de nombreux villes et villages des Alpes Maritimes. Il a participé en outre aux différents temps forts du département : Fête des Mais à Cimiez (Nice) - Forum départemental de Grasse - Fête de la musique - Festival de Noël à Valdeblore - Téléthon - Train chantant Nice annot. Il a chanté pour l'année Mozart, pour le Bicentenaire de la révolution Française (Croisière Révolutionnaire sur le ferry Estérel). Son activité ne s'est pas cantonnée aux seules Lapes Maritimes mais a largement débordé sur d'autres départements ainsi que sur l'Italie, l'Allemagne, la Suisse, l'Espagne. Il a accueilli des chorales d'horizons très divers: Françaises, Italiennes, Suisses, Israéliennes... participant ainsi à la promotion de notre région et tissant des liens d'amitié avec d'autres choristes.

Avant que le public n'envahisse la sale, le chef de choeur n'hésite pas à faire reprendre quelques parties délicates.   Composé d'une cinquantaine de membres, choristes et musiciens, qui viennent des quatre coins du département (vallée de la Vésubie, de la Tinée, de l' Estéron, de la basse vallée du Var, de Nice, St Laurent du Var, Antibes, Grasse...) le groupe se distingue par l'originalité et la diversité de son répertoire. S'il sait être chorale classique, traditionnelle, il s'ouvre également sur les rythmes contemporains et la musique d'aujourd'hui. C'est ainsi que peuvent se côtoyer lors d'un même concert Mozart, Gounod, Darius Milhaud, Manhattan Transfert, lou Bega, Santana ou UB40 mais d'autres défis restent à relever: poursuite de la découverte musicale des XVI° , XVII° ... XX° siècles, développement du répertoire pour le choeur de femmes et le choeur d'hommes, harmonisation de pièces contemporaines pour le choeur et musiciens...

   Les répétitions ont lieu en règle générale au collège de St Martin du Var ou au Gabre de Bonson (en face de Plan du Var), de 20h à 23h:
- un vendredi sur deux pour le choeur mixte
- un vendredi sur deux pour le choeur de femmes
- un vendredi sur deux pour le choeur d'hommes.
Tout choriste du choeur de femmes, de choeur d'hommes fait également partie du choeur mixte.

   Pour toute information supplémentaire, contactez:
- MAILLOT Yvan 04 93 03 60 17 avant 16h30
- Richard AUGUGLIARO, chef de choeur au 04 93 03 37 86
- Francis PONTE, président de l'association au 04 93 08 51 19
- Elyane DUFOUR, secrétaire de l'association au 04 93 02 80 37

 

 RETOUR PORTAIL VESUBIEN - SOMMAIRE