Vallée de la Vésubie       

VESUBIA
Espace / centre / institut 
d'environnement et de développement durable

 

CONCEPT

   1. Création d'un centre de ressources et d'accueil à vocations locale et internationale, susceptible de répondre aux besoins d'information, de formation, de recherche, d'éducation, de rencontres et de loisirs, dans le domaine de l'environnement et du développement durable. 
   2. Faire de la vallée de la Vésubie une tête de réseau incontournable pour tous ceux : - industriels, responsables de collectivités locales, hommes politiques... qui sont ou seront confrontés aux lois, règlements, nouvelles normes concernant l'environnement. ; - enseignants, animateurs, formateurs, médiateurs et journalistes... qui valorisent l'environnement et le développement durable par des actions de médiations. 
   3. Conserver, développer et promouvoir le patrimoine de la vallée et faire le pari d'en vivre. Notamment, tirer profit de l'environnement et du passé prestigieux pour faire de la vallée, grâce à ses sites protégés, sa lumière, ses eaux, ses parfums, ses productions biologiques et ses saveurs préservés, un lieu privilégié pour les admirateurs de la Nature et pour initier les futurs écocitoyens. 

PRÉSENTATION

3.1. État de la question
   En 1977, à Tbilissi, une conférence intergouvernementale faisait connaître l'importance de l'Environnement et la place d'une éducation prenant en compte ce dernier. Cette idée fut reprise et élargie en 1990 à la Conférence de Rio avec la mise en place de l'Agenda 21 autour de l'idée de développement durable reliant étroitement l'environnement, l'économique et la société dans son ensemble. La protection de l'environnement devint alors partie intégrante du processus de développement. L'homme est placé au centre de cette préoccupation dans le respect des générations présentes et futures. Les modes de production et de consommation non viables (non durables) doivent être éliminés au profit de ceux qui sont viables et dont la diffusion doit être favorisée. Le public est impliqué dans les décisions par le biais de mesures législatives efficaces, économiques en internalisant les coûts grâce au principe "pollueur payeur" et par des études d'impact. Toutefois ces mesures qui ne doivent pas constituer des barrières injustifiées à l'économie tout en assurant la responsabilité de ceux qui causent les dommages. Enfin, le principe de précaution est mis en avant. "VESUBIA" se veut ainsi un espace interactif où le social, l'économique, l'industriel, le politique, le scientifique et le technologique, le médiatique se rencontrent, interagissent créant une synergie capable de répondre aux exigences d'un public diversifié : du simple citoyen au producteur industriel en passant par les partenaires institutionnels et associatifs ainsi que les divers médiateurs. Puisque l'économique est au centre des préoccupations, l'écologue ne doit-il pas étendre ses actions au sein même des marchés et dialoguer avec ses acteurs qui jour après jour se sentent de plus en plus interpellés par la question environnementale ? Parce qu'aujourd'hui la réglementation en matière de protection de l'environnement se fait de plus en plus contraignante tant vis à vis des industriels que des collectivités territoriales n'est-il pas nécessaire de créer un lieu d'animation, d'information, de formation, véritable centre de ressources susceptible de répondre aux diverses attentes ? Pour remplir sa mission, "VESUBIA" est envisagé comme un Centre de rencontre et de ressources. Il propose un ensemble d'activités propres de conseil, de formation, de conférences, d'expositions (permanente et temporaire) et d'édition d'une part. D'autre part, il fédère pour les promouvoir un certain nombre d'initiatives locales (site local du Parc National du Mercantour, musée des Traditions, musée du lait, musée..., Salle Polyvalente, Centre équestre, Via ferrata,...). "VESUBIA" est le noeud d'un réseau de sites Internet et Intranet.

3.2. Originalité du projet
   Ce projet, englobant l'ensemble de la vallée de la Vésubie, vise a créer un lieu de rencontres et d'échanges entre divers partenaires, les industriels, les élus locaux, les responsables des collectivités territoriales et les administrations, les enseignants, les médiateurs et les journalistes sur les principaux thèmes liés à l'environnement et au développement durable. Des actions, possibles au niveau local, portent sur les principales problématiques environnementales (bruits, déchets, air, eau, sol, aménagement, protection, communication, formation, emplois...), sur la législation, et sur la communication des données techniques et socio-économiques... Ce projet développe notamment : - les aspects didactiques et pédagogiques en liant le conceptuel et le ludique; - les activités de pleine nature sportives et environnementalistes; - les activités de formation, d'information, de consultation et de recherche. De plus, il permet la création d'un "portail Web" permettant de : - promouvoir l'édition en ligne des différents acteurs culturels de la vallée de la Vésubie - réaliser des catalogues thématiques incorporés à des systèmes de bases de données, permettant un accès simple et rapide à l'information requise, - mettre en place un réseau Internet des écoles et centres de hautes montagnes. A terme, une dimension européenne est visée par la qualité, la diversité et l'originalité des prestations offertes.

3.3. Objectifs
   Le projet " VESUBIA " est axé sur l'environnement au sens large. Il présente quatre objectifs complémentaires : 
   1. " VESUBIA " participe au développement local. Il crée des activités nouvelles susceptibles de générer des emplois, tout en valorisant l'existant. 
   2. Il crée un pôle de notoriété dans le domaine de l'éducation à l'environnement suffisamment reconnu pour attirer à la fois un large public et des spécialistes. Une éducation à l'environnement et au développement durable n'a plus seulement pour projet de parler uniquement "des oiseaux et des petites fleurs aux enfants". De façon plus ambitieuse, "VESUBIA" souhaite valoriser : - l'information (communication des faits, multiplicité et mise en perspective des données), - la sensibilisation (par une prise de conscience, la mobilisation et l'implication des individus), - l'appropriation de savoirs (savoirs, savoirs-faire, savoirs-être, savoirs sur le savoir) et la clarification des valeurs, - la formation transdisciplinaire (préparation spécifique à une fonction sociale ou professionnelle), - la recherche (approche systémique, pragmatique, modélisation,..) 
   3. "VESUBIA" développe en particulier un centre d'information et de formation s'adressant tout particulièrement aux décideurs politiques et industriels, ainsi qu'aux responsables des collectivités territoriales ou des Chambres de commerce. Il intégrera : - des approches multidisciplinaires et systémiques, - des séminaires sur des questions d'actualité (type Conférence de consensus ou Assessments), - les consultations par questionnement d'experts divers et apports de bases de données sélectionnées. 
   4. Ces objectifs sont atteints en développant en parallèle, des activités de recherche (investigations) et de réflexions en commun (structuration) et des activités ludiques et sportives sur le terrain (via ferrata, sentiers écologiques, école de pêche, projet photos, vidéo)... Chaque visiteur est ainsi "acteur" de sa propre formation. Il rencontre les spécialistes sur un mode moins formel. Le contact direct favorise la motivation et l'esprit scientifique ; il est un formidable moteur de la sensibilité. 

4. Publics potentiels
   Le centre "VESUBIA" concerne plusieurs publics potentiels :
   1. Grand public : découverte, conférence, consultation de spécialistes, documentation, jeunes adultes (découvertes sportives) ; familles (activités découvertes) ; 
   2. Hommes politiques et administrateurs des collectivités locales : formation, perfectionnement, remise à niveau, rencontres ; 
   3. Chefs d'entreprises et responsables des chambres économiques : législation, données techniques et socio-économiques ; 
   4. Scolaires : classes de découverte, sorties scolaires, TPE ; étudiants (1er et 2ème cycles);
   5. animateurs, enseignants, journalistes, médiateurs : formations, perfectionnement, remise à niveau); 
   6. chercheurs : missions, colloques...; 

5. Activités
  
Les activités du centre "VESUBIA" sont multiples : 
conseils, formation, animation, exposition et édition. Elles comportent à la fois des : - cours, conférences, travaux pratiques sur site et dans les établissements scolaires, associations, municipalités; - ateliers de découvertes à thème; - organisation de tables rondes, débats, conférences; - visites, excursions commentées; - expositions sur l'environnement local ou le développement durable à l'échelle planétaire, - animations de classes nature; - stages de perfectionnement et de mise à niveau (enseignants, animateurs, journalistes, médiateurs,..); - séminaires pour décideurs (chefs d'entreprises, ingénieurs, responsables de collectivités locales et d'organismes consulaires); - activités de recherche - centre de ressources (multimédiathèque,..) - édition en ligne : sites. 

6. Choix du site 
   6.1 Lieu Nouveau Village de Roquebillière (06) Dans les locaux de l'ancien collège (2 500 m2 disponibles). 
   6.2 Structure de l'espace Le lieu d'accueil proprement dit s'étend sur une surface autonome de 2 à 3000 m2. Il comporte plusieurs espaces semi-délimités ( ex. le jardin des fleurs et plantes médicinales de montagnes), pour favoriser l'intégration des activités. Il s'organise autour d'une zone centrale servant à la fois : - de lieu d'expositions (espaces d'interpellation, espaces d'explication. ..) . - de multimédiathèque, -de ludothèque ( espace enfant), -d' antenne de réseaux (type Internet). -de lieu d'actualité et de débats. Différents espaces spécialisés comportant du matériel expérimental, technique ou audiovisuel permettent la tenue d'ateliers d'investigation et de découverte (sciences, techniques, environnement, santé...) ou de création (architecture, sculpture, maquettes...). Ils servent également de lieux d'échanges de savoirs entre des personnes ou des groupes qui se proposent d'enseigner ou d'apprendre un savoir classique ou de partager une expérience (santé, environnement, droit, administration, citoyenneté...) ou de lieux de consultation de spécialistes. Un espace est réservé pour l'accueil, la gestion et le stockage. Enfin à proximité, plusieurs boutiques sont spécialisées dans la vente et la location de livres, vidéos, CD, matériels et prestations diverses en relation ou en complément au centre. 
   6.3. Intérêt Principal village de la vallée de la Vésubie à quinze minutes de la Colmiane, petite station de montagne active été, hiver ( via ferrata, ski, randonnées...); proximité de Nice; en bordure du parc du Mercantour et de la vallée des Merveilles; richesse de l'environnement naturel (faune, flore, géologie, thermalisme, vacheries); arts et traditions populaires vivaces (plusieurs petits musées dans les communes de la vallée); passé historique : économique, militaire, ethnologique et religieux conséquents (anciennes mines, forts militaires, route de pèlerinage...). En projet le " Parc aux loups " à St Martin Vésubie. Quel intérêt pour l'ensemble des villages de la vallée ? Chaque commune est concernée par la réussite d'un tel projet et toutes sont indispensables, En effet, chacune possède sa spécificité et ses propres richesses. Pour n'en citer que quelques-unes : Turini, l'Authion, Le Tournairet, le Boréon, la Gordolasque, la Madone d'Utelle et celle de Fenestre, et bientôt la via ferrata à Lantosque, le parc aux loup à st Martin… Chacune aussi possède des capacités d'accueil touristique et des lieux susceptibles de recevoir du public. Très vite, un flux touristique à l'année va se développer grâce à une offre riche et diversifiée : chemins de découverte flore ou faune, rallyes environnement étapes culturelles et gastronomiques, valorisation des arts et traditions populaire du pays vésubien, techniques oubliées (murs en pierres sèches, canaux...). Les hôtels, les divers commerces en bénéficieront rapidement. Car à cela devrait s'ajouter un public nouveau amené par les sessions de formation, conférences et stages divers. Les avantages du projet : Il ne nécessite aucun gros investissement immobilier. La montée en charge est progressive, le projet pouvant se réaliser par étapes. Il œuvre pour l'aménagement et le développement durable de la vallée de la Vésubie. Il est créateur d'emplois directs et indirects (développement de l'économie locale). Il apporte des réponses aux préoccupations de plus en plus actuelles de l'ensemble du corps social (Information, formation, recherche). Il répond parfaitement aux objectifs assignés aux contrats montagne et aux priorités du plan Etat-Région 2000-2006. En ayant valeur d'exemple, autour de l'idée de développement durable reliant étroitement l'environnement, l'économique et la société dans son ensemble, la réalisation d'un tel projet, tout en vivifiant la vie locale, ne manquera pas d'apporter aux élus, ainsi qu'aux organismes partenaires une large notoriété à l'échelle européenne. 

7. Partenaires possibles 
   1. Collectivités, ministères et organismes publics : - Communes environnantes; - Département des Alpes Maritimes (Conseil général) ; - La région PACA; - Ministère de l'environnement (DIREN et DRIRE); - Ministère de l'Education nationale, - Ministère de la recherche, - DRJS de Nice; - DRAC; - ADEME; - ONF; - Parc du Mercantour; - EDF. 
   2. Organismes scientifiques : INRA. CNRS. ORSTOM. CIRADE, LDES (université de Genève). Université de Nice 
   3. Organismes internationaux Union européenne ; UNESCO ; CBE-IUBS (Commission d'éducation et d'éthique, Union internationale de Biologie) 4. Associations spécialisées : Réseau des CPIE (Centres Permanents d'Initiatives à l'Environnement) Ornithologie; géologie; astronomie; énergies renouvelables... Réseau CECSI (Communication, Education, Culture scientifique et industrielle). 

 

8. Liens

vesubie-fleurs
http://environnement.ecoles.free.fr
http://jardinmalin.tripod.com/ 
http://www.reseau-idee.be 
http://www.onf.fr/reg/Midi-pyrenees/index.htm 
http://www.planetecologie.org 
http://www.ec.gc.ca
http://www.envirodev.org/index.htm 
http://www.energie-plus.com 
http://www.iepf.org/relief/actions.asp 
http://www.ifen.fr/ 
http://www.ademe.fr 
http://europa.eu.int/comm/environment/index_fr.htm 
http://www.ineris.fr/ 
http://www.ulb.ac.be/ceese/meta/cdsfr.html 
http://www.france-nature-environnement.org/ 
http://www.x-environnement.org/ 
http://www.pro-environnement.com/ 
http://www.environnement-dev-educ.net/ 
http://www.franceenvironnement.com/ 
http://www.institut-environnement.org/ 


Renseignements : 
 Mairie de Roquebillière - 04 93 03 60 60 Chef de Projet : Monsieur MARCELLIN Robert
Mairie de Roquebillière - 06 12 43 18 36


Perle des vallées dans les Alpes Maritimes, La vésubie vous invite au tourisme vert.   [ ACCUEIL ]   [ LOISIRS ]   [ ANNUAIRES ]