Procès-verbal du Conseil municipal
séances du 17 / 01 / 2003 à 18h30

Roquebillière Thermal

 

L'An Deux Mil Trois et le dix sept janvier, le CONSEIL MUNICIPAL de cette Commune, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par la Loi, dans le lieu habituel de ses séances sous la Présidence de Monsieur Gérard CAMOUS Maire.

Etaient Présents : MM. CAMOUS Gérard Maire, BONAUD Jean-Louis, OTTO-BRUC François, CORNILLON Joël, RASORI Jean-Dominique Adjoints, MANFREDI Gérard, CORNIGLION Georges, SCOURZIC Richard, CORNILLON Pierre, Mme CORNILLON Jacqueline, MM. LAGARCE Christian, Mme AST Joëlle, MM. PLENT Charles, FASSI Jacky, BOURGOIN Pascal Conseillers Municipaux.

Procurations : J.L. BONAUD à F. OTTO-BRUC – P.CORNILLON à Joël CORNILLON – J.FASSI à G.CAMOUS.

Secrétaire de séance : Joël CORNILLON.

----------------------

 

Monsieur le Maire ouvre la séance à 18 h 40, souhaite la bienvenue à l'ensemble des élus et donne lecture de l’ordre du jour. Il précise que certaines délibérations ont été prévues dans les "questions diverses", compte tenu du retard avec lequel l’Administration a eu les derniers renseignements, notamment pour ce qui concerne la cession du gymnase, le projet d’une étude préalable à la mise en œuvre d’un plan fisac …….

Dans un esprit de transparence et d'ouverture des débats, il soumet bien volontiers ces questions à l'approbation de ses collègues, afin de les prévoir à l'ordre du jour :

- Projet FISAC : étude préalable

- Cession du gymnase et des terrains sportifs limitrophes

- Affectation du résultat Commune et Régie de l'Eau et de l'Assainissement

Le Conseil Municipal, à l'unanimité, approuve les points suivants à rajouter dans les questions diverses.

En préambule à l'examen des points prévus à l'ordre du jour, Monsieur le Maire propose la désignation de Monsieur Joël Cornillon comme secrétaire de séance du Conseil Municipal.

   

ORDRE DU JOUR
 

1/ APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE LA PRECEDENTE SEANCE

Le Conseil Municipal, à la majorité (moins deux abstentions : MM. François OTTO-BRUC et Joël CORNILLON) approuve le procès-verbal de la séance du 16 décembre 2002.

2/ DECISION MODIFICATIVE BUDGETAIRE COMMUNE

Monsieur BOURGOIN présente la délibération concernant le budget de la Commune, visant à équilibrer les comptes.

Le Conseil Municipal, à l'unanimité, approuve la décision modificative n° 3.

3/ DECISION MODIFICATIVE BUDGETAIRE REGIE DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT

Monsieur BOURGOIN présente la délibération concernant le budget de la Régie de l'Eau et de l'Assainissement, visant à équilibrer les comptes.

Le Conseil Municipal, à l'unanimité, approuve la décision modificative n° 3 de la Régie de l'Eau et de l'Assainissement.

4/ DOSSIER C.A.F. : approbation du Contrat Temps Libre

Monsieur BOURGOIN présente la délibération qui prévoit le renouvellement du contrat liant la Commune et la Caisse d’Allocations Familiales des AM, en précisant les droits et obligations de chacune des parties.

Ce renouvellement est proposé compte tenu, de l'échéance au 31/12/02, du contrat précédent.

Au vu de l'excellente relation que l’Administration à renouer avec les services de la CAF, de la collaboration étroite qui a permis l’élaboration de ce nouveau projet de contrat, de la nécessité de pérenniser le travail fait tout au long de l'année au bénéfice de la jeunesse Roquebilliéroise, compte tenu de la nécessité de maintenir des activités ludiques et le CSLH sur le territoire communal et du succès rencontré, de l'intérêt que portent les jeunes de Roquebillière à l'ensemble de ces activités proposées lors des petites et grandes vacances scolaires, mais aussi tout au long de l’année, et des financements proposés par les services de l’état.

Le Conseil Municipal, à l'unanimité, se prononce favorablement pour l'adoption du texte.

5/ LIQUIDATION DE LA SAREM

 

Monsieur J. Dominique RASORI présente la délibération proposant au Conseil Municipal d’accepter le principe de la liquidation de la SAREM et donnant toute latitude au Maire de la Commune pour agir en qualité de représentant de la Commune et signer tous documents nécessaires à la clôture administrative des comptes et du dossier en général.

Le Conseil Municipal, à l'unanimité, se prononce favorablement l'adoption de la délibération présentée.

 

6/ TARIFICATION DES DROITS DE PLACE

 

Le Rapporteur explique que la délibération en cours ne prévoit pas une tarification spécifique pour les animations festives proposées, notamment par les forains en adaptant la tarification du domaine public pour une longue période d’occupation. Il convient donc de reprendre la tarification déjà utilisée en adoptant pour ces cas particuliers une tarification forfaitaire définie comme suit :

- forfait de   60 euros de 4 à 10 jours d'activités

- forfait de 100 euros de 11 à 20 jours d'activités

Cette adaptation se justifie par la nécessité d’attirer et de faciliter l’installation des forains sur le domaine communal, afin que le village puisse bénéficier durant des périodes, notamment des vacances scolaires, de la présence de ces commerçants non sédentaires et de l’animation qui au demeurant bénéficiera à l’ensemble des jeunes roquebillièrois.

Le Conseil Municipal, à l'unanimité, se prononce favorablement pour l'adoption de la délibération présentée.

7/ SITALPA : retrait des communes de Massoins et de St Martin Vésubie

 

Le Conseil Municipal, à l'unanimité, accepte le retrait du SITALPA des communes de Massoins et de St Martin Vésubie.

 

8/ ADHESION AU SICTIAM

 

Le Rapporteur, Monsieur Gérard CAMOUS, donne lecture de la délibération.

La Commune est informatisée depuis l'optimisation des ressources informatiques et la volonté d'optimiser les coûts, conduit à proposer l'adhésion au Syndicat Intercommunal des Collectivités Territoriales Informatisées des Alpes Méditerranée (SICTIAM) dont le but est :

¨      de réaliser les économies sur les dépenses de maintenance, les achats de matériels, de logiciels et de consommables éventuels

¨      de mettre en place un plan de formation afin que les utilisateurs de ces matériels puissent s'adapter plus facilement au changement qu'implique l'informatisation de leur service.

¨      enfin, de favoriser l'esprit d'entraide entre les membres, de manière à réaliser des échanges d'informations et de savoir-faire, dans un but d'économies d'argent et de temps.

 Au vu des statuts du SICTIAM élaborés suivant les modalités fixées par la Loi 88-13 du 05/01/1988 d'amélioration de la décentralisation et prévoyant cinq compétences à caractère optionnel :

- Maintenance des systèmes informatiques,

- Acquisition ou location de matériels informatiques,

- Acquisition, location ou création de logiciels informatiques nécessaires à l'exploitation des services informatiques ;

- Mise en place d'un programme de formation continue ;

- Création d'une centrale d'achat.

Sachant que le SICTIAM a développé une panoplie complète de services au profit des communes des Alpes-Maritimes équipées de la solution Magnus (plus de 60 collectivités adhérentes au 31/12/1997) ; et compte tenu de la nécessité de munir le service d'un outil performant pour la consultation et l'exploitation du cadastre ; ainsi que d'un outil performant en terme de communication intranet et Internet ;

Le Conseil Municipal, à la majorité (moins trois abstentions : MM. François OTTO-BRUC, Georges CORNIGLION, Richard SCOURZIC) et Monsieur Christian LAGARCE ne prenant pas part au vote, se prononce pour l'adoption de la délibération présentée.

 

9/ LOCATION D'UN APPARTEMENT RUE DU RANQUE

 

Au vu de la demande écrite de Madame Agnès BLONDEL, en date du 7 janvier 2003 et sa volonté de pouvoir s’installer sur la Commune et de la vacance d'un appartement sis 2, rue du Ranqué, suite au départ de l’ancien locataire au 31 décembre 2002, le Rapporteur propose de prévoir un bail entre les parties définissant les obligations de chacune de celle ci pour une location mensuelle de 150 A par mois à compter du 1er février 2003 pour une durée d'une année.

Le Conseil Municipal, à l'unanimité, se prononce favorablement pour l'adoption de la délibération présentée.

 

10/ APPROBATION DE LA MODIFICATION DU P.O.S.

 

Monsieur le Maire, Rapporteur, présente la délibération.

Il s’agit pour la commune de présenter l’étude faite par le cabinet AGIS, de l’appuyer par les conclusions favorables du commissaire enquêteur et d’approuver celles-ci.

Le Conseil Municipal, à l'unanimité, se prononce favorablement pour l'adoption de la délibération présentée.

Questions diverses

 

PROJET FISAC : étude préalable

 

Considérant la nécessité pour une Commune comme Roquebillière de prévoir un soutien et la modernisation des entreprises commerciales et artisanales (FISAC) ;

Considérant la nécessité d'inscrire la Commune dans un processus de réflexion générale, et que celui-ci doit s'appuyer sur une pré-étude faisant entre autre apparaître une situation précise de la situation socio-économique et urbaine de la commune ;

Au vu de la nécessité de prévoir des rencontres avec les différents acteurs économiques et la nécessité d'évaluer et de se mobiliser autour de ce projet porteur pour la Commune ; de la nécessité d'identifier les différentes préoccupations des acteurs impliqués dans ce projet ; de la nécessité d'accompagner la Commune dans l'élaboration du dossier FISAC ; en accord avec les procédures prescrites par cette circulaire, il est proposé au Conseil Municipal de réaliser une étude préalable au projet FISAC.

La Commune de Roquebillière sera le maître d'ouvrage de cette opération. L'étude devra permettre dans une concertation avec les différents acteurs sociaux économiques de préparer et élaborer le projet FISAC et établir le dossier de montage administratif et financier de cette opération.

Le Conseil Municipal, à l'unanimité, se prononce favorablement pour l'adoption de la délibération présentée.

 

CESSION DU GYMNASE ET DES TERRAINS SPORTIFS LIMITROPHES

Au vu des transactions qui ont été menées, dans le cadre de la réhabilitation du gymnase et des terrains annexés ; de la nécessité pour la Commune de prévoir la cession de ce bâtiment, qui demande une réfection totale, ainsi qu’une mise aux normes nécessaires dans le cadre d’un ERP ; au vu des estimations qui ont été faites par les Domaines et de la nécessité de prévoir par délibération la cession de cet équipement, afin qu’à moyen terme la Commune puisse bénéficier d’un équipement de qualité, qui soit en totale corrélation avec le nouveau stade de football de Roquebillière, le Rapporteur donne lecture de la délibération, des estimations des domaines et demande au Conseil Municipal de se prononcer sur le projet présenté.

Le Conseil Municipal, à l'unanimité, se prononce favorablement pour l'adoption de la délibération présentée.

AFFECTATION DU RESULTAT BUDGET 2002 DE LA COMMUNE

Le Conseil Municipal, à l'unanimité, après avoir pris connaissance de l'excédent global de fonctionnement du compte administratif 2001 s'élevant à 348 846.99 euros, décide d'affecter la somme de 200 000 euros au compte 1068 de la section d'investissement et de reporter le reliquat s'élevant à 148 846.99 euros au compte 002 de la section de fonctionnement (excédent de fonctionnement reporté).

AFFECTATION DU RESULTAT BUDGET 2002 DE LA REGIE DE L'EAU ET D'ASSAINISSEMENT

Le Conseil Municipal, à l'unanimité, après avoir pris connaissance de l'excédent global de fonctionnement du compte administratif 2001 s'élevant à 145 625.95 euros, décide d'affecter la somme de 145 000 euros au compte 10682 de la section d'investissement pour combler le déficit d'investissement et de reporter le reliquat s'élevant à 625.95 euros au compte 002 de la section de fonctionnement (excédent de fonctionnement reporté).

 

O°O°O°O°O°O

 

Une question est soulevée par Monsieur Christian LAGARCE concernant des travaux qui seraient entrepris pour le compte d’un privé sur la placette du Vieux Village.

Il apparaît au vu du dossier présenté et suivi par Monsieur Jean-Dominique RASORI, que ce ne sont que des rumeurs non fondées.

La Commune se contente d’entreprendre sur le domaine public et uniquement sur celui-ci des travaux d’embellissement du site par la pose de jardinières, et de sécuriser, conformément à ses responsabilités, l’utilisation de la Placette en mettant des moyens nécessaires interdisant le stationnement des véhicules de particuliers sur une voûte qui menace de s’effondrer.

Monsieur Gérard MANFREDI fait remarquer que cet emplacement est utilisé depuis très longtemps à des fins de "parking".

Monsieur Jean-Dominique RASORI fait remarquer que cette utilisation se fait au détriment du propriétaire des lieux et que son utilisation "historique" n’entraîne pas ipso-facto une perte de propriété de l’actuel propriétaire. Au demeurant, compte tenu des risques d’effondrement, et de la responsabilité de la Commune et de son représentant, il convient de prendre les mesures qui s’imposent pour protéger les biens et les personnes. Il regrette, avec M. le Maire, que des informations erronées puissent être à la genèse d’un quiproquo et demande à ce que chacun des élus participent à diffuser les renseignements et informations donnés lors de la séance, sachant que la Commune agit dans l’intérêt général, jamais pour un intérêt particulier.

 

L'ordre du jour étant épuisé et aucun Conseiller Municipal ne demandant la parole, Monsieur le Maire lève la séance. Il est 21 h 09.

 

Le Maire,

Gérard CAMOUS

 

retour Roquebillière  retour au sommaire  retour au portail