Balades & Randonnées de la Vésubie - Aux portes du Mercantour et de la vallée des merveilles - 06 Alpes Maritimes - France

RANDONNEES VESUBIE

ACCÈS ROUTIER : 60 km De Nice (aéroport, remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Plan du Var. A la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (D.2565) jusqu'à Lantosque. Continuer vers Roquebillière et prendre bientôt à droite la route en lacets de la Bollène Vésubie (D.70), puis celle du col de Turini.

ITINERAIRE ' Du col de Turini (1 604 m), remonter sur 700 m la route de l'Authion jusqu'à la balise 234 d'où part la piste en principe fermée à la circulation automobile qui dessert la vacherie de Mantégas (1 690 m - b.235 ) .Suivre de là une piste forestière qui se tient à l'ubac, légèrement en contrebas de la ligne de crête passant par la tête de Scoubayoun (1 690 m), point haut du parcours, pour descendre ensuite facilement jusqu'à la baisse de L'Arpiha (1 530 m - b.236). Gravir facultativement la cime rocheuse de fArpiha (1 634 m) par une courte arête escarpée (vue sur le mont Mounier, le Brec d'Utelle et plus près sur le Siruol et le village de Venanson) avant de retourner sur ses pas jusqu'à la baisse (b.236). L'itinéraire retour contourne par l'Ouest, puis le Sud la tête de Scoubayoun sur un bon sentier très ombragé ; revenant ensuite plein Est, il retrouve à la cote 1 648 m le tracé de l'aller, 500 m environ avant la vacherie de Mantégas (b.235). Rejoindre rapidement le point de départ par la piste, puis la route suivies à la montée.

Aux portes du parc du Mercantour et de la vallée des Merveilles, la Vésubie est un joyau pour les amoureux de la nature avec sa flore et sa faune sauvage. Doté d'un riche patrimoine culturel, vous traverserez tous les âges.