Balades & Randonnées de la Vésubie - Aux portes du Mercantour et de la vallée des merveilles - 06 Alpes Maritimes - France

RANDONNEES VESUBIE

ACCÈS ROUTIER : 64 km De Nice (aéroport, remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Plan-du-Var. A la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (D.2565) jusqu'au carrefour de la route de la Bollène Vésubie (D.70) et monter jusqu'au col de Turini. Du col, prendre la route de l'Authion (D.68) qui mène à Camp d'Argent et à Tueis.

ITINERAIRE : Garer son véhicule à l'Authion, sur le parking de l'ancienne cabane de Tueis (1 889 m-b.244), et prendre le sentier situé en amont de la route pour parcourir la ligne de crête de l'Authion qui rejoint le GR52 sous la Pointe des Trois Communes (2 080 m-b.410). Bifurquer à gauche et atteindre par un bon tracé la baisse de Saint-Véran (1 836 m b.409), puis poursuivre toujours vers le Nord jusqu'au col de Raits (1 999 m - b.406) . Par le tracé du GR52, l'itinéraire court en légère montée (Nord) vers la baisse Cavaline (2 107 m), puis le Pas du Diable (2 450 m - b.405). Une brève descente sur les lacs du Diable (b.404) précède la remontée au Pas du Trem (2 480 m b.403), puis à la cime du Diable (2 685 m) par un extraordinaire sentier militaire. Descendre par l'itinéraire de montée via le Pas du Trem.

Aux portes du parc du Mercantour et de la vallée des Merveilles, la Vésubie est un joyau pour les amoureux de la nature avec sa flore et sa faune sauvage. Doté d'un riche patrimoine culturel, vous traverserez tous les âges.