Utelle - Vallée de la Vésubie Mercantour aux portes de Nice 06 - Alpes Maritimes - Côte d'Azur |
Le village |
Accueil Portail ---- Le Village - Mairie - Office de tourisme - vie locale - Annuaire - Plan & Accès |
UTELLE Région Provence-Alpes-Côte-D'azur Département Alpes-Maritimes (06) Code postal 06 450 Population 488 habitants Superficie 6 797 hectares Altitude 800 mètres . ----------------------------- Utelle Généralités historiques"Castrum de Utelis" cité en 1150. Communauté d'habitants relevant directement des comtes de Provence, puis des ducs de Savoie; privilèges confirmés par la reine Jeanne en 1352. Plus tard Utelle fut inféodé avec titre comtal aux Galléan en 1700, puis aux Bottero en 1757. Masséna remporta une célèbre victoire sur les Piémontais en 1793 au Brec d'Utelle. Célèbre pèlerinage très ancien de la Madone d'Utelle. 2 438 habitants en 1858. ----------------------------- Utelle Architecture civileImportant bourg développé sur une butte et poursuivi sur 2 arêtes latérales. Village de montagne mais de caractéristique encore méditerranéenne, constituant un bel ensemble médiéval. Vestiges de l'enceinte du vieux village abandonné au Moyen Age. Restes des fortifications 16ème du village descendu : tour carrée. Centre urbain : maisons médiévales, rues en escaliers, arcs en ogive, portails; pierres aux inscriptions et gravures énigmatiques, belles maisons 17ème, maison Thaon à la jolie façade en trompe-l'œil. Fontaine 19ème au fronton de style Renaissance. Cadrans solaires dont 2 du 17ème, à la mairie. Habitat troglodytique à Saint-Jean-la-Rivière. Ancienne fusilière de Saint-Jean-la-Rivière : batterie souterraine, pont-levis et grilles. Moulins à huile. Belles granges alpines en montagne; groupe des Granges de la Brasque. Hameau perché du Cros d'Utelle. ----------------------------- Utelle Architecture sacréeEglise Saint-Véran (MH) 14ème/17ème : portail sculpté 1542 précédé d'un porche gothique 16ème, clocher carré surmonté d'une flèche, nef à colonnes et chapiteaux romans et préromans, voûtes décorées en stuc au 17ème, grand tableau de l'Annonciation 16ème, maître-autel et chaire 17ème, Christ au tombeau 13ème sous le maître-autel, retable de la Passion en bois 17ème ; trésor : plat à offrande 15ème, beaux ornements. Chapelle des Pénitents Blancs 17ème/18ème et son décor (MH) : Descente de Croix en bois sculpté et doré 17ème, 6 tableaux 18ème, fonts et bénitier 16ème, chaire 16ème. Chapelle des Pénitents Noirs 17ème/18ème (grange). Sanctuaire de la Madone d'Utelle (SI) fondé en 850, reconstruit en 1806 : beaux ornements 17ème. Petite église 18ème/19ème italien, à clocher carré, au Chaudan. Chapelle Saint-Pierre à Saint-Jean-la-Rivière ; oratoire Sainte-Catherine. Chapelle au Cros d'Utelle. Eglise 18ème du Suquet. Chapelles Sainte-Anne au Blaquet, Sainte-Thérése au Figaret (clocher à bulbe), au Reveston à l'ouest, Saint-Antoine aux Granges de Villars.
|
Un balcon sur Nice et son sanctuaire. Haut lieu de pèlerinage, Notre-Dame des miracles fut fondé en 850 par des marins espagnols qui remercièrent la Vierge de les avoir sauvés d'un naufrage...
Utelle pratique.
•
La Madone d'Utelle ----------------------------- Utelle SitesBeau territoire montagneux, allongé nord/sud. La pointe sud de la commune se trouve au confluent du Var et de la Vésubie, vallée et gorges du Var en moitié de limite ouest ; vallée et gorges de la Vésubie en moitié de limite est. Le territoire se rétrécit alors au centre à partir du Brec d'Utelle (1 604 m) pour former une longue et étroite bande montant au nord jusqu'au mont Tournairet (2 034 m) avec, au centre la Cime de l'Authion (1 504 m) et la pointe de Lignas (1 686 m). Le relief centre et sud forme une sorte de plateau élevé d'environ 1 000 m entre les 2 vallées, coupé de barres rocheuses et de petits ravins. Sources, cascade de la Vésubie au Suquet. Site du bourg, dans un magnifique environnement montagneux. Site de la Madone d'où l'on jouit du panorama étendu réputé le plus beau du département, table d'orientation. Toutes les routes d'accès (au bourg, à la Madone, aux hameaux, aux Granges, à la Tour) sont pittoresques et acrobatiques. Nombreuses promenades et excursions, passage du GR5.
|
|