Recettes et plantes comestibles dans la vallée de la Vésubie dans le 06 - Alpes Maritimes - Côte d'Azur France |
Recettes de cuisine de la Vésubie |
|
|
Recettes à base de plantes Par une belle journée ensoleillée, nous avons eu la chance de partager un repas original dont les ingrédients principaux étaient le fruit de la cueillette… Un clin d’œil à nos ancêtres qui savaient reconnaître fleurs et plantes comestibles ! Pas besoin de faire la queue dans nos supermarchés ou d’un porte-monnaie, une promenade vers un peu d’autonomie et d’observation, un petit sac et parfois, une bêche vous évitera ainsi d’abîmer les racines de pissenlits et de bardanes… L’ortie pourra vous permettre de composer de délicieux veloutés avec quelques pommes de terre et une pointe de crème . Elle peut aussi être séchée et réduite en poudre, on l’a retrouve notamment dans le bocal où sont mélangés plantain / trèfle / pulmonaire / ortie… Ce mélange peut s’utiliser dans diverses préparations en l’ajoutant à vos soupes, pâtes à gâteaux, crêpe, sauces salade.
Les fleurs d’acacia ont été consommées sous forme
de
beignets (trempées crues dans une pâte à crêpe puis chauffées
dans une poêle, pour les plus gourmands, on peut rajouter un peu de
sucre). La consoude peut se manger comme des épinards ou en soupe, elle est aussi un formidable engrais naturelle pour les plantes du jardin. Les fleurs de bourrache et de sauge sont très décoratives et comestibles… Les feuilles de bourrache peuvent s’ajouter crues à vos salades mais être aussi cuites à la vapeur ou en beignet. Le plantain comme l’achillée millefeuille, sont savoureux en salade (rosette) lorsqu’ils sont jeunes. Le plantain peut s’ajouter à vos soupes et, frais, ce dernier est excellent contre les piqûres ! Les feuilles de pissenlit, lorsqu’elles sont jeunes, sont connues pour être délicieuses en salade ; mais il est aussi possible de consommer leurs racines que l’on fait cuire à l'eau.
Les racines de bardane se font bouillir, puis
couper en tronçons, on les fait revenir dans de l’huile. Les oignons sauvages accompagneront à merveille soupe ou salade. Il est préférable de toujours bien rincer vos plantes avant utilisation… Un grand merci à nos hôtes pour ce moment de convivialité et de partage et un clin d’œil chaleureux au discret cuisinier. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle promenade, une cueillette fructueuse et un savoureux repas ! Centaurée
|
Randonnées & cuisine Les plantes présentées ici poussent bien souvent dans ou aux abords de nos jardin. Pour éviter toute confusion, vous pourrez retrouver les photos de ces dernières en cliquant sur les noms soulignés. Vous avez des connaissances, recettes , suggestions, n’hésitez pas à en informer le webmestre qui se fera un plaisir de les mettre en ligne pour compléter cette page.
Tout sur la Vésubie |
|
|