Remèdes de grand-mères

 

 
    
 
Accueil Portail          Autres astuces  1  -  2  -  3  -  4  -  5  -  6  -  7  -  8
 

Vieille dame et ses astuces   Oublions un moment notre société de consommation aux lessives qui lavent, aux téléphones portables qui font le café et autres astuces marketing pour consommer, consommer et encore consommer.
Qui ne se souvient pas de sa grand-mère ou de son grand-père et de leurs 'trucs'. Chaque petit problème de tous les jours avait sa petite solution, et pas besoin de faire appel à la NASA, l'astuce était toujours simple, facile et se transmettait de bouche à oreille, des anciens aux jeunes.
 
                              

Nettoyage de printemps en Vésubie

Nettoyer les ivoires
Additionner du sel à du jus de citron. Frotter l'objet avec ce mélange qui retrouvera ainsi sa couleur initiale.

Contre la poussière qui s'incruste sur les bougies
Passer un linge imbibé d'eau savonneuse ou d'alcool  sur toute la surface.

Nettoyer des chaussures en daim
Pour nettoyer les chaussures en daim ou en peau retournée, laisser sécher complètement les taches et salissures diverses. Ensuite, les frotter avec une éponge à récurer de type «scotch-brite». Ainsi, elles seront toujours impeccables.

Pour nettoyer l'osier
Utiliser de l'eau additionnée de quelques cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Pour rincer efficacement l'osier, mettre l'objet dans votre baignoire et utiliser la douche.

Pour capturer efficacement les poussières
Utiliser un chiffon à poussières humide, préalablement trempé dans de l'eau à laquelle on aura ajouté quelques gouttes de glycérine.

Éviter les moisissures dans les joints de carrelage
Les frotter régulièrement avec une eau vinaigrée, cela empêche les moisissures de s’installer.    

Pour enlever la cire des bougeoirs
Pour enlever la cire froide coulée sur les bougeoirs, les mettre une heure au congélateur. La cire se détachera alors sans effort.

Éclaircir un bois ordinaire (meuble) 
Passer au pinceau de l’eau oxygénée à trente volumes. Laisser agir environ un quart d’heure. Brosser avec une brosse dure, puis bien rincer.

Entretenir le cuir
- Mettre deux cuillères à soupe d'ammoniaque dans un litre d'eau savonneuse. A l'aide d'un chiffon propre, passer ce mélange sur toute la surface en insistant sur les taches récalcitrantes. Puis sécher avec un chiffon doux, enduit de lanoline pure.
- Le cuir blanc retrouve son éclat avec un peu de lait de toilette appliqué sur du coton. On peut aussi saupoudrer les endroits souillés avec de la terre de Sommières achetée chez un droguiste. Laisser agir 1/2 heure avant de frotter avec une brosse.
- Cirer avec du cirage incolore.
- Pour les sacs à main, passer un chiffon imprégné d'eau vinaigrée, puis lustrer avec un linge très doux ou bien passer une cuillère de térébenthine mélangée à un blanc d’œuf. Enfin, un zeste d’orange frotté sur un cuir usagé lui rendra bien meilleure apparence.

Fauteuils

S'ils sont très encrassés
Nettoyez-les avec un chiffon imbibé d'eau ammoniaquée et frottez avec un chiffon imbibé de jus de citron. Si vous n'avez plus de crème spéciale cuir, vous pouvez leur redonner de l'éclat en les cirant, tout simplement, avec de la cire à parquet incolore. Vous pouvez aussi les frotter avec un chiffon imbibé d'un mélange d'huile de lin et de vinaigre d'alcool.

Si le cuir est fatigué
le frotter avec la peau des citrons ou oranges. Frotter ensuite avec un chiffon de flanelle. Il retrouvera tout son éclat et sa fraîcheur.

S'ils sont craquelés
Les nourrir avec de la glycérine ou avec un mélange d'une mesure de vinaigre pour deux mesures d'huile de lin. Sur un siège brun, vous pourrez faire, disparaître les éraflures en passant au pinceau du brou de noix. Sinon, choisissez un colorant de la teinte de votre cuir, recouvrez d'un peu de gomme arabique, laissez sécher et faites briller.

Une cigarette a brûlé le cuir de votre fauteuil
Essayez donc de boucher le trou avec un bâton de cire du même ton que votre siège.

Avec vos sièges et canapés en "faux cuir"
Vous aurez moins de difficultés d'entretien, il suffit de les laver à l'eau savonneuse. Vous pourrez ensuite leur redonner du brillant en les imprégnant d'un lait démaquillant, puis en frottant avec un chiffon de laine.

Autres astuces de nettoyages

Etain
- Nettoyez votre vieil étain brillant avec un chiffon imbibé de pétrole.
- Pour un étain mat moderne, frottez avec une brosse imbibée d'un mélange de blanc d'Espagne et d'alcool à brûler. Vous pouvez essayer le chou cru. Frottez ensuite à la peau de chamois.
- Vos étains brillants modernes se nettoient, eux, à l'eau chaude additionnée de cristaux de soude. Si vous voulez que votre étain ne brille plus ou que son brillant soit patiné à l'ancienne, frottez-le avec un bouchon de liège ou avec une gousse d'ail. Si, au contraire, vous voulez redonner du brillant, frottez-le avec une pomme de terre un peu terreuse, de la bière chaude, des feuilles d'oseille fraîche, de poirier ou de poireau.

Laiton
Pour nettoyer un objet en laiton, frotter avec un mélange de sel fin et de vinaigre d'alcool ou utiliser un demi-citron trempé dans du sel. Rincez et séchez. S'il est très sale, employer une eau ammoniaquée. Sur des taches rebelles, essayer aussi l'eau de Cologne.

Eau : Détacher un meuble
- Si elle ne disparaît pas, faites fondre un peu de cire blanche dans quelques gouttes d'huile de lin et passez ce mélange sur la tache. Frottez énergiquement.
- Sur un meuble en bois verni, frottez légèrement l'emplacement avec un linge imbibé d'huile d'olive puis lustrez avec un tissu en flanelle.

Assainir l'air
Lorsqu'on ne peut pas laisser longtemps les fenêtres ouvertes en hiver, on assainit l'air en jetant sur le feu des baies de genévrier ou des noyaux de fruits séchés et que l'on concasse.

Désodoriser une moquette ou un tapis
Asperger avec du bicarbonate de soude ou de la farine de maïs et laisser agir pendant plusieurs heures. Brosser l'excédent, puis passer l'aspirateur.

Désodoriser un pichet ou une boîte en plastique
Pour enlever une odeur, rincer le récipient plastique avec de l'eau citronnée (jus d'un citron + eau ), en laissant tremper 2 bonnes heures puis le vider et laisser sécher le récipient plusieurs heures en plein soleil.

Eliminer les odeurs de peinture
Pour éliminer l'odeur de peinture dans un meuble fraîchement peint, laisser à l'intérieur un oignon cru coupé pendant 24 heures. En multipliant le nombre d'oignons, par le nombre de mètres carrés de la pièce, il est possible aussi d'éliminer l'odeur dans une pièce.

Nettoyer des ustensiles en cuivre
Prendre un blanc d’œuf, le mélanger avec de la farine et ajouter du vinaigre blanc. Le mélange ainsi obtenu doit avoir l’allure d'une pâte . Recouvrir l'ustensile de cette préparation, intérieur, comme extérieur. Frotter avec un chiffon doux pour éviter de rayer. Rincer à l'eau claire. votre ustensile prêt à être utilisé sans être passé par les décapants toxiques.

W.C et toilettes WC très entartrés 
Faire bouillir un litre de vinaigre blanc. Le verser dans les toilettes, après avoir retirer l’eau du siphon.  Laisser le vinaigre agir quelque temps. Passer ensuite la brosse WC. Les toilettes sont propres et brillantes 

Les tissus blancs jaunis
au repassage se nettoient avec un chiffon imbibée d'eau oxygénée. Rincer à l'eau pure.

Les taches de boue
sur les imperméables seront frottées avec un chiffon propre imbibé d'alcool à brûler. 

Le calcaire
du gros sel et du vinaigre d'alcool enlèvent le dépôt de calcaire dans une carafe. Agiter et rincer plusieurs fois.

 Les objets en bronze doré
se nettoient en les frottant avec un jus de citron mêlé de sel fin. Rincer à l'eau claire.

Les traces d'œufs
sur l'argenterie disparaissent en les frottant avec du sel fin humide. Laver ensuite.

Les bouteille ayant contenu de l'huile
se lavent avec du marc de café chaud et de l'eau chaude. Rincer.

S

 

 

      
   
   



 

  Aux portes du parc du Mercantour et de la vallée des Merveilles, la Vésubie est un joyau pour les amoureux de la nature avec sa flore et sa faune sauvage. Doté d'un riche patrimoine culturel, vous traverserez tous les âges.