Santé : Trucs, astuces et ruses de grands-mères

 

 
    
 
Accueil Portail          Autres astuces  1  -  2  -  3  -  4  -  5  -  6  -  7  -  8
 

Vieille dame et ses astuces   Oublions un moment notre société de consommation aux lessives qui lavent, aux téléphones portables qui font le café et autres astuces marketing pour consommer, consommer et encore consommer.
Qui ne se souvient pas de sa grand-mère ou de son grand-père et de leurs 'trucs'. Chaque petit problème de tous les jours avait sa petite solution, et pas besoin de faire appel à la NASA, l'astuce était toujours simple, facile et se transmettait de bouche à oreille, des anciens aux jeunes.
 
                               Les astuces sont à utilisées avec précaution... N'oublions pas que nos grands-parents ont inventé la bouilloire au radium et autres bidules dangereux pour notre santé.

Santé

Soigner le Hoquet
Désagréable pour celui qui le subit, énervant pour l'entourage, le hoquet est éprouvant. Quelques conseils pour s'en débarrasser.
- Un sucre trempé dans le jus d’un citron luttera efficacement contre le hoquet.
- Placer un morceau de sucre dans une cuillère à soupe et l'imbiber de vinaigre de vin. Le croquer, le hoquet est terminé!
- Verser quelques gouttes d’Ether pur dans le nombril. Le nombril est relié au nerf phrénique dont les pulsions anarchiques sont responsables du hoquet. Celui-ci correspond à de brusques contractions du diaphragme, le muscle qui nous sert à inspirer et qui est commandé par le nerf phrénique. L’apport du froid suspend brutalement son fonctionnement et arrête, du coup, les spasmes.

Brûlures
Lorsque vous vous êtes brûlé (légèrement), mettre directement la partie du corps touchée (lorsque c'est possible) dans de la bière. Rester plongé dedans pendant 10 à 15 minutes. Cela atténuera la douleur et évitera la cloque. C'est très efficace!

Congestion nasale
Une infusion de menthe forte a un effet décongestionnant certain. Verser 1/2 litre d'eau bouillante sur 15g de feuilles de menthe, laisser infuser de 5 à 20 minutes. Ajouter éventuellement du miel pour adoucir la gorge. 

Les anciens connaissaient bien les vertus des plantes et utilisaient régulièrement les propriétés des "simples", frais ou séchés.

- Ils savaient utiliser la fleur de Chélidoine, dont le suc est particulièrement efficace pour faire disparaître les verrues naissantes.  sève (en usage externe), parties aériennes de la plante.
- Rappelez-vous nos grands-mères en train de masser les gencives douloureuses de bébé avec de la racine de guimauve dont elles connaissaient les vertus apaisantes.

Flatulences
Souvent, elles remplaçaient le thym par la sarriette dans le bouquet garni quand elles faisaient cuire des haricots ou des pois chiches, car la sarriette aux vertus carminatives évite les flatulences.

S

 

 

      
   
   



 

  Aux portes du parc du Mercantour et de la vallée des Merveilles, la Vésubie est un joyau pour les amoureux de la nature avec sa flore et sa faune sauvage. Doté d'un riche patrimoine culturel, vous traverserez tous les âges.