Astuces et ruses de grands-mères

 

 
    
 
Accueil Portail          Autres astuces  1  -  2  -  3  -  4  -  5  -  6  -  7  -  8
 

Vieille dame et ses astuces   Oublions un moment notre société de consommation aux lessives qui lavent, aux téléphones portables qui font le café et autres astuces marketing pour consommer, consommer et encore consommer.
Qui ne se souvient pas de sa grand-mère ou de son grand-père et de leurs 'trucs'. Chaque petit problème de tous les jours avait sa petite solution, et pas besoin de faire appel à la NASA, l'astuce était toujours simple, facile et se transmettait de bouche à oreille, des anciens aux jeunes.
 
                               Les astuces sont à utilisées avec précaution... N'oublions pas que nos grands-parents ont inventé la bouilloire au radium et autres bidules dangereux pour notre santé.

Plantes

Germination
Pour favoriser la germination des graines : avant de semer, laissez-les 24 heures au réfrigérateur.

Engrais et soins
L’automne arrive, pensez à vos plantes d’appartement. Voici quelques idées insolites pour leur apporter des éléments nutritifs.
- Les feuilles de thé, qui contiennent de l'azote et de la potasse, constituent un excellent engrais. Mélangez-les, directement à la terre, par griffage. Les sachets de thé utilisés, seront déposés au fond de vos pots. Ils s'imbiberont d'eau, à chaque arrosage, et retiendront l'humidité tout en apportant les éléments nutritifs nécessaires à vos plantes.  - Plus complexe mais très efficace, le mélange suivant conviendra aussi parfaitement: dans un demi-litre d'eau tiède, faire dissoudre 100g de nitrate de potasse, 30g de nitrate de soude et 16g de carbonate de potasse. Dès le mélange dissout, ajouter environ 30g de sucre. Verser 10 gouttes environ de cette composition dans votre eau d'arrosage.
- Si l'hiver, vos plantes vertes jaunissent, déposer à leur pied un mélange de marc de café et de sucre en poudre. Arroser régulièrement mais en toute petite quantité. La terre ne doit être que légèrement humide.
- Offrez, de temps en temps, à vos plantes vos fonds de bouteilles de vin rouge. Ce breuvage convient parfaitement à leur teint! Leurs feuilles deviendront plus vertes et plus brillantes.
- Ne jetez plus les coquilles d'œufs ! C’est un excellent engrais, naturel et économique. Nettoyez-les sous le robinet et conservez-les. Lorsque vous en avez une quantité suffisante, les broyer, puis les répandre aux pieds de vos plantes d'intérieur ou dans le jardin.

Fleurs coupées
Mettre 2 morceaux de sucre dans le vase. Elles dureront plus longtemps.

Maison verte (Plantes vertes)
Les soins :
- Tourner les plantes régulièrement vers la lumière.
- Lorsqu’une plante a trouvé sa place ne plus la déranger.
- Arroser les plantes avec l’eau de pluie ou de l’eau à température ambiante.
- Ajouter quelques gouttes d’ammoniaque pour l’adoucir.
- Mélanger un peu de vin à l’eau d’arrosage, les plantes apprécieront. (le patron aussi)
- Ne pas laisser de l’eau stagner au pied des plantes, leurs racines en souffriraient.
- Ne pas arroser trop souvent, les plantes souffrent autant d’un excès que d’un manque d’eau.
- Nettoyer régulièrement les feuilles avec une éponge humide.
- Pour éviter qu’il ne jaunisse, vaporiser très souvent le feuillage avec de l’eau tiède, surtout l’hiver à cause du chauffage.
- En hiver, diminuer l’arrosage des plantes d’intérieur et les installer à proximité d’une fenêtre.
- Si la terre se décolle du pot, la plante a besoin d’un bain, elle est déshydratée. Immerger le pot dans un récipient d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles qui apparaissent à la surface.
- Donner de l’engrais en période de croissance ou de floraison (avril à septembre), mais jamais sur terre sèche.
- Changer le terreau des jardinières qui ont plus de 2 ans.
- Pour maintenir une plante humide sans qu’elle n'ait les pieds dans l'eau : Mettre une couche de gravillons au fond du cache-pot qui agira par capillarité.

Pour faire briller les feuilles des plantes vertes
Les frotter avec un linge imprégné de lait ou de bière. Elles seront plus brillantes et cela les nourrit.

Roses et Rosiers
- Amplifier la couleur et le parfum des rosiers. 
Ne jetez plus les peaux de banane ! Les Peaux de bananes sont très riches en fer, magnésium et azote. Enterrez-les au pied des rosiers, elles les nourriront au fur et à mesure de leur dégradation et ainsi vous obtiendrez de magnifiques roses très colorées.  
- Pour avoir des roses épanouies et odorantes, diluer dans un litre d’eau, une cuillerée à soupe de lait et une cuillerée à soupe de vinaigre d’alcool. Traiter ensuite les rosiers avec ce mélange.

S

 

 

      
   
   



 

  Aux portes du parc du Mercantour et de la vallée des Merveilles, la Vésubie est un joyau pour les amoureux de la nature avec sa flore et sa faune sauvage. Doté d'un riche patrimoine culturel, vous traverserez tous les âges.