Balades & Randonnées de la Vésubie - Aux portes du Mercantour et de la vallée des merveilles - 06 Alpes Maritimes - France

                     PORTAIL de la VESUBIE

 
Hillwalk tour
  
Retour Portail Vésubien - Annuaires - Loisirs & Tourisme - Plan & Accès
 
 

Page 1 - Page 2 - Page 3

   

Plus
d'infos

Crêtes de l' Arpiha

Montée: + 160 m
Descente: -160 m
Durée: 2 h 30
Difficulté: randonnée facile.
Période conseillée juin à octobre.
CARTOGRAPHIE "Vallée de la Vésubie"
TOP 25 n° 3741 OT 1:25.OOOe

Parcours familial panoramique sur les chemins forestiers du col de Turini, alternant petites montées, replats et brèves descentes parmi épicéas et sapins qui engendrent une fraîcheur tonique, même au plus chaud de l'été. Au-dessus des bois de pins sylvestres et de hêtres s'ouvre ici "l étage montagnard" et ses épaisses forêts de conifères à feuilles permanentes avant que plus haut, du côté de l'Authion, ne s'ouvre 'l'étage subalpin" dominé par le mélézin. Vue dominante sur les profonds vallons avoisinants (Planchette, Rion de la Bollène entre autres), ainsi que sur la célèbre mute du col de Turini avec ses nombreuses épingles superposées. A noter la vacherie de Mantégas où les spécialités fromagères locales (tomme, brousse) invitent de juillet à septembre à une dégustation rituelle.

   

 

 

Plus
d'infos

 

Tour de la Calmette

Montée: + 360 m
Descente: - 360 m
Durée. 3 h 30
Difficulté randonnée facile.
Période conseillée juin à novembre.
CARTOGRAPHIE "Vallée de la Vésubie"
TOP 25 n° 3741 OT 1:25.OOOe

Circuit de découverte du col de Turini alternant portions en balcon et cheminement en forêt avec des points de vue privilégiés depuis les crêtes de la Calmette. Partagée entre les communes de la Bollène Vésubie, Lantosque, Moulinet et Lucéram, l'immense forêt de conifères (pins, épicéas; sapins) qui relie le site de Turini à la station de Peira-Cava (`pierre creuse" en provençal) recèle d'innombrables parcours pédestres sillonnant la ligne de partage des eaux entre la Vésubie et la Bévéra. Tour à tour paradis des chercheurs de champignons à l'automne, centre de ski nordique ou alpin en hiver, le col de Turini doit surtout sa réputation mythique aux rallyes automobiles qui drainent chaque année plusieurs jours durant de fervents amateurs de sensations fortes.

   

 

 

Plus
d'infos

 

Circuit de Trécolpas

Montée: + 500 m
Descente: - 500 m
Durée: 4 h
Difficulté randonnée moyenne.
Période conseillée juin à novembre.
Réglementation Parc national du Mercantour
CARTOGRAPHIE VÉSUBIE "Vallée de la Vésubie"
TOP 25 n° 3741 OT 1:25.OOOe

Très agréable parcours en forêt ponctué par de superbes échappées sur les crêtes frontalières du haut Boréon et parmi elles sur les spectaculaires parois de gneiss de la Cougourde (2 921 m), cime caractéristique ayant la forme d'une courge ("Cougourde" _ "Courge" en patois, d'où cet amusant patronyme). Par la majesté du site, la qualité du rocher et la hauteur respectable de ses faces (400 m), la Cougourde attire l'été comme 1 automne de nombreux grimpeurs depuis plus d'un demi-siècle. 1 itinéraire s'agrémente également de la présence régulière de l'eau, des petits vallons adjacents jusqu'aux hunes vertes du Boréon avec en point d'orgue le paisible lac de Trécolpas (2150 m), niché à l'aplomb du Pas des Ladres (2 448 m), passage obligé vers le sanctuaire de la Madone de Fenestre et très fréquenté en juillet août.

       

Plus
d'infos

 

Lacs de Prals

Montée : + 530 m
Descente : - 530 m
Durée: 4 h
Difficulté randonnée moyenne.
Période conseillée mai à novembre. Réglementation Parc national du Mercantour
CARTOGRAPHIE "Vallée de la Vésubie" TOP 25 n° 3741 OT 1:25.000e

Jouissant dune juste notoriété, le circuit des lacs de Prals ou encore des "Cinq Lacs"; comme on les nomme à Saint-Martin-Vésubie, permet de pénétrer au coeur du Mercantour tout en bénéficiant de sentiers agréables et faciles, à la portée de tout marcheur. La remontée du vallon de Prats constitue en début d'été un véritable enchantement à travers les alpages fleuris traversés par un fougueux torrent. Le .site aimable des lacs de Prals, quant à lui, contraste avec les arêtes découpées du Neiglier et de Paranova qui le ceignent harmonieusement ; relativement tempérés (13° environ), car peu profonds, ces lacs se prêtent à la baignade pour les plus courageux. Il est possible d'ajouter au circuit dé mét ci-alrrès l'ascension en aller-retour de la baisse de gals (2 339 m) ou de la cime de la Valette (2 496 m) : on y découvrira un panorama complet sur la haute Vésubie ainsi que sur les grandes cimes neigeuses de lOisans.

   

 

 

Plus
d'infos

 

Circuit du Tournairet

Montée : + 520 m
Descente: - 520 m
Durée: 4 h
Difficulté randonnée moyenne.
Période conseillée juin à octobre, CARTOGRAPHIE "Vallée de la Vésubie" TOP 25 n° 3741 OT 1:25.OOOe

Avec le massif de Turini, sur l'autre rive de la Vésubie, le chaînon du Tournairet porte les plus vastes forêts d'exploitation des Alpes-Maritimes, les fûts en étant jadis transportés par flottage vers la Côte par les vallées de la Vésubie et de la Tinée. Au sommet du mont Tournairet (2 086 m) se rejoignent les limites des communes de Venanson, Utelle et Clans qui font chacune procéder à des coupes de bois régulières; plusieurs essences sont 7efn-ésentées avec une dominante de l'épicéa versant Venanson, du mélèze versant Lantosque et du sapin versant Clans. Site de villégiature (anciennes colonies de vacances), le magnifique plateau boisé des Granges de la Brasque s'atteint en voiture depuis Roquebillière par la piste forestière d Albéras ouverte en 1974 ou depuis la Tour-sur-Tinée par une petite route asphaltée, étroite et sinueuse.

   

 

 

Plus
d'infos

 

Circuit de Fenestre

Montée : + 660 m
Descente : - 660 m
Durée : 4 h
Difficulté : randonnée sportive.
Période conseillée juin à octobre. Réglementation: Parc national du Mercantour CARTOGRAPHIE "Vallée de la Vésubie" TOP 25 n° X741 OT 1:25.O110e

Dominant le sanctuaire de la Madone, les cimes orientale et occidentale de Fenestre encadrent le col homonyme, passage stratégique sil en est, car maillon faible (2 474 m) de la crête frontière reliant la haute Vésubie au Val Gesso italien. Aussi paraît-il logique de trouver en ces lieux les traces d'un important passé militaire et de bénéficier en conséquence de larges chemins où la progression semble facilitée et où le regard peut vagabonder vers les cimes grandioses du cirque de la Madone., jadis fréquenté par les Romains, les Bénédictins ou encore les ducs de Savoie, le col de Fenestre a servi tour à tour dans l'histoire de complément ou d'alternative au col de Tende voisin, passage plus aisé car nettement moins élevé (1 871 m). Reliant les villages d Entracque et de Saint Martin de Vésubie, le col de Fenestre permet la découverte du Piémont italien que coiffent dans le lointain les cimes neigeuses du Val d Aoste (Cervin, mont Rose ... )

   

 

 

Plus
d'infos

 

Lac Nègre

Montée: + 720 m
Descente : - 720 m
Durée : 4 h AR
Difficulté randonnée sportive. Période conseillée juin à novembre. Réglementation Parc national du Mercantour CARTOGRAPHIE "Moyenne Tinée" TOP 25 n° 3641 ET 1:25.OOOe

Au coeur du massif du haut Boréon, le lac Nègre (12 hectares), autrefois appelé "lac Noir"; étale ses eaux souvent sombres au pied de parois de granit ocre qui abritent plusieurs itinéraires d'alpinisme. Vierge de toute trace de civilisation, le haut vallon de Salèse, avec son vaste mélézin, ses rhododendrons et ses myrtilliers, abrite une faune sauvage prestigieuse : grands ongulés (chamois, mouflon, bouquetin), prédateurs (loup, aigle, martre, hermine) ou oiseaux (lagopède, petit tétras). Au-dessus du lac Nègre, le Pas du Préfouns, poste de chasse favori du roi d'Italie, Victor Emmanuel 11, abrite les vestiges d'un petit enclos entourant une dalle horizontale : assis sur ce noble siège, le roi y guettait le passage des chamois. On croisera durant le parcours ruisseaux frémissants, torrents rapides et sources cristallines à l'instar de la Chardole dont l'eau, parée de mille vertus, était jadis descendue à dos de mulet jusqu'à Saint-Martin-Vésubie.

       

Plus
d'infos

Circuit de l'Authion


Une belle promenade en perspective...
Du début du mois de mai à la fin du mois de novembre. le circuit de l'Authion est ouvert aux visiteurs. L'hiver, une petite station de ski, celle de Turini - Camp d'Argent, très familiale, accueille les amoureux de la neige. Les hôtels du Camp d'Argent et de Turini sont ouverts toute l'année.
  Pour découvrir toutes les randonnées du 06 >>
« Randonnées extraites des guides Randoxygène édités par le Conseil général des Alpes-Maritimes. Retrouver toutes les randonnées du Conseil général en cliquant ICI » Randoxygène
 
 
 


 

 33 randonnées au départ de Roquebillière

Idées de ballades avec votre compagnon à quatre pattes
 

 



 

  Aux portes du parc du Mercantour et de la vallée des Merveilles, la Vésubie est un joyau pour les amoureux de la nature avec sa flore et sa faune sauvage. Doté d'un riche patrimoine culturel, vous traverserez tous les âges.