Monographie agricole de Roquebillière établie de mars à juin 1948 par MATHIEU Emile - 06 Alpes Maritimes - France
Monographie agricole de Roquebillière établie de mars à juin 1948 par MATHIEU Emile - 06 Alpes Maritimes - France

 
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LE PERSONNEL.

Famille paysanne :

   L’exploitation étant uniquement familiale, le personnel qui assure cette exploitation comprend essentiellement la famille paysanne.

Le cultivateur, sa femme et ses enfants lorsqu’ils quittent l’école, travaillent leurs terres souvent éparses aux quatre coins de la superficie communale. Au moment des gros travaux (labour, fenaison) on s’aide réciproquement entre familles parentes ou voisines.

Lorsque l’étendue des parcelles cultivables appartenant à une famille, n’est pas suffisante, celle-ci se fait donner des terres en métayage. Mais excessivement rares sont les cultivateurs uniquement métayers, ainsi que les ouvriers agricoles qui sont journaliers permanents.

Pendant l’époque des gros travaux, la famille paysanne quitte le village et s’en va habiter dans un grange sommairement installée, sur le lieu même du travail. Levée tôt et couchée tard elle ignore jusqu’au repos dominical. Le cultivateur et ses fils n’hésitent pas à passer des nuits entières pour arroser leurs cultures, lorsque leur ‘tour d’eau’ l’exige.

En hiver la vie est moins active, on se lève tard. Pendant la journée les hommes fendent du bois et soignent le bétail. Le soir, on dîne de bonne heure et ensuite au cours de la veillée on «’défait’ des maïs ou des haricots selon une expression locale. Les longues stations devant les comptoirs des nombreux ‘cafés - bars’ sont également très prisées de la gent masculine.

   Le logement nettement en progrès sur ce qu’il était au ‘vieux village’ il y a 25 années est pourtant encore loin de réunir tous les facteurs de confort qu’on est en droit d’espérer. Les progrès d’embellissement dans l’ameublement comme dans la décoration sont très lents.

   Par contre la modernisation a été plus rapide pour le vêtement. Les jeunes s’habillent ‘comme à la ville’ et la coquetterie va très loin chez les demoiselles. Mais le vrai paysan chausse toute l’année de gros brodequins, porte la chemise de flanelle et le pantalon de futaine, en hiver le tricot de laine et la veste. Il couvre son chef avec un béret basque ou un vieux feutre.

   La nourriture du paysan est peu variée, simple et frugale, à base de laitages, d’œufs, de pommes de terre, de pâtes de ménage, de polenta (farine de maïs).  Les plats régionaux  et typiquement provençaux ou piémontais sont à l’honneur (raviolis et gnocchis). La consommation de la viande se propage seulement depuis la guerre. Les repas sont pris à des heures irrégulières selon les nécessités du travail : café - au – lait le matin, casse-croûte à 8 heures, grand déjeuner à midi, dîner de bonne heure le soir, sauf à l »époque des gros travaux où on ‘casse la croûte’ auparavant vers les 17 heures.

   Les lois de l’hygiène ne sont pas toujours observées. En ce qui concerne les soins corporels, l’établissement de ‘bains – douches’ serait souhaitable. Un projet est d’ailleurs à l’étude.

   J’ai déjà parlé des distractions à propos du ‘genre de vie’ des habitants. J’ajouterai que les ‘cafés’ et la ‘place’ sont les deux pôles d’attraction pour les paysans une fois leur tâche achevée.

   L’instruction est donnée par une école primaire publique qui comprend 5 classes et par un cours complémentaire de 4 classes qui conduit ses élèves au Brevet Élémentaire, parfois à l’école Normale.

   La fréquentation devient irrégulière à partir d’avril (départ pour les campagnes éloignées du village). Pour remédier à cet état de fait, une école est ouverte au hameau de Berthemont d’avril à juillet, à partir de cette année-ci (1948). Une fois nantis de leur C.E.P. la plupart des fils de paysans quittent l’étude pour laquelle ils nourrissent en général peu de curiosité.

   La formation professionnelle se fait on peut dire entièrement dans la famille. Les jeunes ne fréquentent pas volontiers les cours post scolaires à orientation agricole et ils s’intéressent de moins en moins aux travaux des champs. Un gros effort est nécessaire dans ce domaine. Il faut coûte que coûte amener les jeunes à fréquenter régulièrement les cours agricoles, en les réunissant dans un autre local que l’école, en multipliant les séances pratiques, en utilisant beaucoup le cinéma, et en les y forçant si besoin est par la suppression pure et simple des allocations familiales à leurs parents.

   Comme le paysan en général, le travailleur de la terre de ce pays est taciturne, peu loquace, méfiant, routinier, hostile au progrès , têtu, persévérant, travailleur, égoïste, un tantinet frondeur mais respectueux tout de même de l’autorité et de ceux qui l’exercent.

   En conclusion à ce tour d’horizon sur la famille paysanne et la vie qu’elle mène, il convient de dire que l’éparpillement de la propriété ainsi que son éloignement de la maison d’habitation expliquent en partie le caractère pas toujours facile du paysan.

   Les continuels déplacements auxquels il est astreint, par des sentiers accidentés, lassent son corps et étourdissent un peu son esprit. Le transport à dos du fumier, des récoltes, du bois, l’arrosage difficile, le labourage à la houe lui imposent des efforts bien pénibles dont il ne retire pas toujours des satisfactions suffisantes.

 

Journaliers :

   Les journaliers originaires du pays sont peu nombreux (7 ou 8). Quelques italiens implantés dans la commune depuis de nombreuses années cultivent des terres en métayage.  Au moment des gros travaux, les paysans se rendent réciproquement des journées de travail. Ils préfèrent cette façon d’opérer à l’embauche de journaliers, car les journées de ces derniers sont d’un prix de revient trop élevé. Un ouvrier agricole demande en sus de la nourriture (2 repas, 2 casse croûtes) une pièce de 300 à 350 francs.

 

Artisans ruraux :

   Le détail en a été donné au chapitre ‘répartition de la population’. Ils sont au total 23 artisans qui cultivent également un lopin de terre. Leur formation professionnelle, la plupart du temps, ils l’ont acquise dans leur famille, ils se succèdent de père en fils. Ils constituent une catégorie de travailleurs qui tend à perdre une grande partie de ses effectifs. Ils n’ont pas toujours un travail assuré et la grande ville n’est pas loin, qui les tente par des salaires prometteurs et des distractions nombreuses.

 

Application des lois sociales :

   On serait tenté de croire que les paysans ignorent tout des avantages que présente la législation sociale en vigueur. C’est faux ! Ils sont au courant de toutes les primes et autres allocations auxquelles ils ont droit, et le secrétaire de mairie est rarement obligé de le leur rappeler.

 

Organisation professionnelle :

   Il n’existe pas d’assurances mutuelles contre l’incendie, la grêle, la mortalité du bétail. Cependant, quelques particuliers sont assurés contre l’incendie, à des compagnies privées. Dans les ‘vacheries’, si une vache vient à mourir, les paysans se cotisent et la paient au propriétaire malchanceux.

   Une société de secours – mutuel qui a été fondée voici une cinquantaine d’années apporte à ses adhérents, une aide appréciable en cas de maladies ou d’accidents.

   Sur le plan purement professionnel, les cultivateurs étaient groupés avant la libération, en un ‘syndicat corporatif agricole’ qui au nom de ses 280 affiliés, s’occupait de l’importation des semences, engrais, aliments, etc…

   Aujourd’hui (1948), l’union paysanne a remplacé ce syndicat, mais elle ne s’occupe que des questions d’ordre moral, relatives à la classe paysanne.

   Les importations d’aliments pour le bétail, d’engrais, de semences, de son, de vin, de vêtements pour les agriculteurs, sont assurées par une coopérative dite : ‘groupement d’achats en commun et d’approvisionnement de la vallée de la Vésubie’ qui a son siège social à Roquebillière et ses bureaux à Nice où elle paie un directeur qui s’occupe des achats, ventes et des questions de trésorerie. Cet organisme groupe 330 coopérateurs qui ont versé des parts allant depuis 100 F jusqu’à 10.000 F et qui achètent aujourd’hui à la coopérative des marchandises tarifiés bien au-dessous des cours pratiqués dans le commerce courant.

   ‘La caisse inter cantonale de crédit agricole mutuel’ pour la vallée de la Vésubie, a son siège social à Roquebillière. Elle se propose d’aider financièrement les entreprises des paysans (aménagement de locaux, achat d’outillage) et effectivement elle a déjà rendu des services.

   ‘La société coopérative laitière’ qui groupe environ 150 membres a pour objet, le ramassage et la vente du lait à la centrale laitière de Nice. Elle est sérieusement concurrencée par une laiterie privée qui tout en revendant le lait à la même centrale, s’arrange pour le payer un peu plus cher au producteur (arrangement seulement explicable par la vente aux particuliers du village que ne pratique par la coopérative on sait que le tarif du détail est supérieur à celui de l’expédition du lait vers Nice).

   Les associations syndicales autorisées, pour l’entretien et le bon fonctionnement des canaux, sont au nombre de 7 : du Caïre, du Mounart, du Véséou, de St Julien, de Berthemont, de Vignols, de Gordolon. Ces associations groupent tous les propriétaires des quartiers intéressés. Les bureaux (on les appelle commissions) veillent à l’entretien, à la répartition des heures d’eau, à la vente des heures encore disponibles, etc.

   En conclusion, on ne peut que regretter le manque d’esprit de solidarité des paysans qui sont partagés sur des questions de politique locale dont les origines remontent aux conditions dans lesquelles a été entreprise la reconstruction du village en 1930. C’est à l’école à leur montrer (tout au moins à leurs enfants, futurs cultivateurs) les avantages que présente la coopération, seul moyen dans ce pays, de vivre honorablement du travail de la terre, lorsque le monde sera retourné aux conditions de vie de l’avant-guerre.

 

 

 

 



Aux portes du parc du Mercantour et de la vallée des Merveilles, la Vésubie est un joyau pour les amoureux de la nature avec sa flore et sa faune sauvage. Doté d'un riche patrimoine culturel, vous traverserez tous les âges.